À la rencontre
des Québécois

Un été au goût d’ici avec le mouvement Mangeons local plus que jamais!

En vue de la belle saison, 16 personnalités publiques se sont jointes à l’Union pour convier les Québécoises et les Québécois à rencontrer les femmes et les hommes qui nous nourrissent. Pour participer à ce mouvement de solidarité, les citoyens étaient invités à télécharger l’application Mangeons local plus que jamais! Cet outil numérique, présenté par Desjardins, est disponible dans l’App Store et sur Google Play, ainsi que sur le Web. Il cumule plus de 32 000 téléchargements depuis son lancement en août 2020.

Une campagne portée par des ambassadeurs d’ici

Le mouvement Mangeons local plus que jamais! a bénéficié d’un lancement de presse national auquel ont participé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Kim Thúy et Marie-Eve Janvier, pour ne nommer que ceux-là. De nombreux partenaires et médias ont assisté à cet événement sur place en plus des personnes qui l’ont visionné en direct sur la page Facebook de l’Union.

Par la suite, chaque semaine, de la mi-juin à la mi-septembre, une ambassadrice ou un ambassadeur a fait la visite d’un circuit régional et a témoigné de son expérience sur les réseaux sociaux, grâce à une collaboration étroite entre l’Union et les fédérations régionales. Le blogue Tastet, média officiel de la tournée, a réalisé un article avec chacun d’eux. Les partenaires du milieu agroalimentaire et les médias locaux ont été nombreux à participer aux tournées régionales, qui étaient toujours précédées d’une conférence de presse. Plusieurs d’entre eux ont relaté leur expérience sur diverses plateformes média.

Découvrez les 16 ambassadeurs du mouvement dans cette vidéo!

Un outil numérique amélioré, compagnon gourmand de tous les instants

Pour sa deuxième année d’existence, l’application a été bonifiée par de nouvelles fonctionnalités (notifications régionalisées, circuits thématiques, programme de fidélité) et de nouveaux points de vente tels que des restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu. L’application compte dorénavant plus de 1 300 points de vente.

Le jeu Kasscrout sur la route des vacances

Le jeu vidéo Kasscrout a été transposé dans le monde réel avec la création d’une planche de jeu géante que l’Union a installée dans des marchés publics et événements régionaux au cours de l’été. Ce kiosque d’animation coloré était destiné aux familles et permettait à l’Union d’entrer en contact avec elles de manière ludique, tout en effectuant la promotion du jeu vidéo pour les enfants et de l’application Mangeons local plus que jamais! pour les adultes. L’activité a été très appréciée des marchés publics, toujours à l’affût de contenus éducatifs et divertissants à ajouter à leur programmation. Ce fut aussi l’occasion pour les équipes régionales de l’Union de rencontrer les producteurs locaux qui étaient exposants.

Promotion de l’agriculture et du métier d’agriculteur

À titre de participante ou de commanditaire, l’Union a pris part à plusieurs événements faisant la promotion de l’agriculture et du métier d’agriculteur en cours d’année.

Concours Ma région solidaire et Deviens chef d’un jour!

L’UPA, en partenariat avec Provigo, a annoncé en janvier qu’une somme de 20 000 $ en cartes-cadeaux serait remise aux moissons régionales des Laurentides, de l’Estrie et de l’Abitibi-Témiscamingue grâce au jeu éducatif Kasscrout et son concours Ma région solidaire.

Rappelons que le jeu virtuel Kasscrout, lancé en décembre 2020, a pour objectif premier de valoriser l’agriculture auprès des jeunes de 9 à 12 ans et leurs familles. Présentant un univers parallèle fantaisiste et coloré, ce jeu ludo-éducatif permet d’élargir leur connaissance des pratiques agricoles et d’en apprendre davantage sur le quotidien des producteurs agricoles et forestiers du Québec de même que sur la diversité agricole du territoire.

L’Union a poursuivi sur cette lancée en février en conviant les familles québécoises à participer au concours Deviens chef d’un jour! présenté par Desjardins. À gagner : un séjour gourmand incluant un atelier culinaire privé pour petits et grands en compagnie de Marc-André Royal, chef propriétaire du restaurant Le Saint-Urbain et des boulangeries La Bête à pain.

Kasscrout faisait aussi partie des quelque 60 activités de l’Archipel du savoir, une plateforme virtuelle ludo-scientifique proposée par le Festival Eurêka!

C’est moi le chef!

Du 17 au 26 septembre, les p’tits chefs avaient la chance de cuisiner une multitude de recettes faisant voyager leurs papilles! Au menu : des ateliers cuisine en direct sur Facebook, des ateliers cuisine en petits comités sur Zoom, des jeux, un concours… bref, plein de bonnes choses pour découvrir et cuisiner des recettes de nos quatre destinations vedettes. Mentionnons que l’atelier Cuisinez le Québec était commandité par l’Union.

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